Ils ont la peau dure les clichés sur les USA. C’est normal, ils sont tous vrais ! ; -)
Facile pour commencer, la nourriture. Les gelées multicolores « so rainbow ». Le vrai fromage qui vient d’un bon endroit (voir photos). Faites leur confiance bon sang, c’est marqué que c’est bon pour vous. D’ailleurs même la vaisselle se met en retrait pour ne pas voler la vedette à la bouffe, elle est en carton ou plastique partout, même au resto. C’est un peu étrange d’avoir des assiettes en carton pour se servir à un buffet d’hôtel mais bon on est bête, pas de vaisselle, ça use moins d’eau c’est sûr.
Ensuite aux US tout est grand c’est connu. Faire les courses c’est pas facile, le lait c’est minimum par 2 litres, le jus d’orange par 3. Prenez les formats famille de 2 gallons c’est moins cher (7 litres quand même).Bon courage pour choisir votre burger parmi les 18 de la carte et surtout faites un effort pour finir vos plats dans les restos populaires. On ne vous vole pas sur la quantité, prenez une box pour plus tard. Les voitures sont des tanks (heureusement les places de parking vont avec), les camping car avec lit King size ont la taille d’un bus, tellement énormes qu’on accroche la voiture derrière comme une remorque pour faire la route. Allez, une petite exception de taille à la taille, la vitesse limite sur les routes, loin d’être énorme, surtout dans les parcs, où à 50 km/h au milieu de rien on se traine sévère. Et attention on ne fait pas le malin avec les rangers lors du contrôle pour cause de « speed limit », croyez-moi. Ce sera un « verbal warning » pour cette fois, circulez, on vous a à l’oeil.
Amazing qu’on nous avait promis. C’est pas faux. L’extravagance est de mise dans tous les domaines, y compris capitalisme outrancier et nationalisme convaincu. Et si parfois le résultat n’est pas toujours du meilleur goût ici on n’en parlera pas. Tout doit être wow, crazy, incredible. I mean, I can’t believe it !
Mais ce qui compte vraiment, ce pour quoi on est venu, c’est bien le Grand Ouest. Et là que d’espace ! A perte de vue, l’infini et au-delà, comme dit le cowboy. Les plaines sans fin, la roche rouge qui s’effrite, les falaises qui filent le vertige. C’est grandiose ! La nature est bluffante de splendeur. On reste incrédules à chaque arrêt. Chaque journée nous met une bonne grosse claque tellement c’est beau. On se sent même parfois de trop. Rien que la terre et le ciel. Le soleil arrogant, étouffant. Les canyons flamboyants, forgés par leur frêle rivière au fond, presque ridicule et pourtant si forte quand on lui laisse le temps.Mais sur ce sujet une image vaut mille mots, alors je la fais courte, pas comme le Colorado…