Une fois n’est pas coutume le slogan dit vrai. Elle est incroyable cette Inde! Ou plutôt on a peine à y croire, même en ouvrant bien les yeux.
Soyons honnêtes, ici c’est le bordel. Le Bazar magistral, le Foutoir style grande époque! Rien, absolument rien ne se fait selon nos codes occidentaux, même les plus évidents.
Jamais un nom de rue. Jamais un code de la route. Jamais un prix fixe (négociez tout, même les paquets de biscuits). Jamais rien à l’heure. Jamais rien de propre et en bon état. Jamais oui ou non (le royaume des peut-être, bientôt et autres par là-bas).
Toujours des coupures de courant. Toujours du monde partout. Toujours du bruit. Toujours des vaches au beau milieu des ronds points. Toujours un coup de bol de trouver le bon train, dans la bonne gare.
Ils sont fous ces indiens!
Et pourtant… Pourtant? On en demande encore!
On demande encore plus d’histoires de Maharadja et de palais étincelants. Encore des jungles à la recherche des grands tigres. Encore des fêtes et de la musique à chaque coin de rue; des cérémonies envoûtantes le long du Gange. On veut toujours plus de ces délicieux plats, fruits et desserts goût paradis. On veut des rencontres, des échanges, des enfants qui rient et s’amusent avec rien puisqu’ils n’ont rien. On veut encore risquer notre peau en traversant les rues et se perdre dans les dédales des vieilles villes au milieu des vaches, cochons, singes et temples hindou.
Ils sont fous ces indiens!
Ou alors c’est nous…